Skip links

Risques climatiques dans le pourtour du Golf du Lion (Episode 1)

Risques d’inondations et submersions dans le Golfe du Lion

Introduction

Le littoral méditerranéen français, et en particulier le Golfe du Lion, est exposé à des risques climatiques majeurs. Parmi eux, les inondations causées par les épisodes méditerranéens et les submersions marines dues à l’élévation du niveau de la mer et aux tempêtes sont des menaces bien réelles. Ce dossier en deux épisodes propose une analyse de ces phénomènes et de leurs impacts sur les zones côtières, notamment sur les campings situés en bord de mer.


Épisode 1 : Les épisodes méditerranéens et le risque d’inondation

L’Aiguat et les crues torrentielles

Les épisodes méditerranéens, appelés localement « Aiguat » en Catalogne, sont des phénomènes météorologiques caractérisés par des précipitations intenses en un laps de temps très court. L’un des événements les plus marquants reste celui de 1940, où il est tombé 1100 mm de pluie en 24 heures, un record européen toujours inégalé. À titre de comparaison, les inondations de la Roya en 2020 ont enregistré 500 mm de précipitations et la tempête Gloria, la même année, environ 318 mm.

Lien vers l’analyse détaillée de l’Aiguat de 1940

En janvier 2020, la tempête Gloria a violemment touché les Pyrénées-Orientales. L’Agly, le Tech et le Têt, trois fleuves côtiers, ont débordé après des précipitations torrentielles, inondant leurs plaines alluviales.

Tempête Gloria 2020

Vidéo de l’Indépendant sur la tempête Gloria

Durant ces événements, la combinaison entre la pression atmosphérique basse et la force des vents de la tempête a provoqué une élévation du niveau de la mer, bloquant l’évacuation des eaux fluviales. Cette configuration est similaire aux marées de tempête observées sur les côtes atlantiques et favorise l’inondation des zones littorales.

Un regard scientifique sur ces phénomènes

Mme Florence Vaysse, météorologue à Météo France, explique avec précision les mécanismes de l’Aiguat et ses conséquences. Son analyse est mise en avant dans le documentaire Parfois il pleut, réalisé par Arnaud Brugier. Ce film, coproduit par France Télévisions et les Productions de la Main Verte, revient sur les inondations dévastatrices de 1940 et s’interroge sur la possibilité d’un événement similaire dans le futur.

Vidéo et reportage sur le documentaire Parfois il pleut

Accès au documentaire sur Viméo

Conséquences sur les campings et infrastructures

Ces précipitations diluviennes provoquent des crues soudaines et des débordements des fleuves côtiers. Dans leurs estuaires, la conjonction entre la montée des eaux et les vents forts empêche l’écoulement des rivières, inondant ainsi de vastes zones. Cela expose directement les campings situés en bord de mer, où les mobil-homes peuvent être submergés en quelques heures.

Reportage sur les inondations en Espagne en 2023

Article Wikipedia sur les inondations de Valence fin Octobre 2024

Article du journal l’indépendant sur les risques d’inondation des campings en 2024

Une menace toujours présente

Les autorités prennent en compte ces risques et entreprennent des travaux d’adaptation. Par exemple, le renforcement des digues et l’élargissement du lit de l’Agly font partie des mesures mises en place malgré la sécheresse persistante dans les Pyrénées-Orientales.

Article sur les travaux de reconstruction des digues de l’Agly

A retrouver dans le post suivant 

L’épisode 2 : Les submersions marines et érosion du trait de côte dans le Golf du Lion
100% c’est en probabilité le risque d’une submersion marine en Méditerranée dans les 35 prochaines années.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.